Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Les Poyas

Couverture Les Poyas 

Les poyas
Auteur Denis Buchs

Les poyas sont, à l’origine, de grandes peintures représentant le départ d’un troupeau pour l’alpage, destinées à décorer les façades des fermes de la Gruyère et de ses régions limitrophes. Aujourd’hui, elles sont souvent de petit format et acquises par une clientèle urbaine, bien au-delà de leur cadre originel. Comment se fait-il que, depuis une vingtaine d’années, on n’ait jamais peint autant de poyas alors qu’il y a de moins en moins de paysans et que les montées à l’alpage traditionnelles se font rares ? C’est probablement parce que, dans la simplicité de sa composition, la poya exprime la marche confiante vers l’avenir et le besoin de s’élever.

L’ouvrage comprend un texte riche en informations et une centaine de pages d’illustrations.
L’auteur, Denis Buchs, est conservateur honoraire au Musée gruérien, qui possède une riche collection de poyas anciennes et récentes.

Denis Buchs situe l’apparition des poyas, au début du XIXe siècle, dans son contexte historique, économique et culturel. Il décrit en détail les composants de ces peintures et explique l’évolution, jusqu’à nos jours, de cet art populaire original. Il met en évidence la fonction symbolique des poyas, ce qui leur vaut aujourd’hui d’inspirer aussi bien des artistes sans lien avec le milieu rural que des dessinateurs de presse.
Les illustrations, souvent sur double page, révèlent la très grande diversité des styles qui caractérise les poyas.

120 pages, illustrations couleur
CHF 59.90
Denis Buchs, Editions Ides et Calendes

Commander dans la boutique