Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Alphonse Derungs

Photo Expo Alphonse Derungs

Ancienne exposition

Du 27 octobre 2012 au 03 mars 2013

Le bonheur de vivre
Photographies d’Alphonse Derungs

"L’œil du photographe, chez lui, remarquait la beauté insolite qui gît dans les paysages et dans les êtres, les enfants en particulier. Il en fit des portraits admirables qui captaient l’instant fugitif où la grâce descend sur un visage. De même, il saisissait l’âme des choses, découvrait la beauté sur un coin de terre que nul n’ait distingué, sur d’humbles réalités de la vie, que son goût profond de la poésie ennoblissait."

Henri Gremaud, conservateur du Musée gruérien, 1961.

Alphonse Derungs (1910-1961), dentiste à Bulle, a pratiqué la photographie en amateur éclairé des années 1930 aux années 1950. Plusieurs centaines de ses images ont été données au Musée gruérien en 2010. Ce sont pour l’essentiel des plans rapprochés au format carré. L’exposition révèle les talents de portraitiste et la capacité de l’auteur à mettre ses sujets à l’aise, ainsi que le regard porté par Alphonse Derungs sur la Gruyère et ses habitants.
Alphonse Derungs réalise entre 1930 et 1960 près d’un millier de photographies. Son domaine de prédilection est le portrait. Il se perfectionne en prenant des cours à l’école de photographie de Vevey. Il travaille avec un appareil Rolleiflex au format 6 cm x 6 cm; la mise au point se fait sur un verre dépoli où l’image est projetée à l’envers. A. Derungs développe ses clichés dans la salle de bain de son cabinet de dentiste. La plupart de ses photographies, restées à l’état de négatif, sont montrées pour la première fois dans cette exposition.
D'origine grisonne, Alphonse Derungs est né le 3 novembre 1910 à Fribourg. Il fait son gymnase et son lycée dans sa ville natale puis étudie à Einsiedeln. Il poursuit sa formation à l’Ecole dentaire de l’Université de Berne où il obtient un diplôme fédéral de médecin-dentiste en 1937. Il est engagé l’année suivante comme dentiste assistant dans le cabinet de Jules Berset, à Bulle. Il pratique pendant quelques années à Genève. Alphonse Derungs épouse Liliane Houriet (1921-2012) en 1942. Le couple aura six enfants. Chargé de réorganiser le Service dentaire scolaire dans le canton de Fribourg en 1946, il ouvre un cabinet à Bulle en 1949.
Photographe, mais aussi sportif, passionné de ski et de randonnée, il est membre du Club Alpin de la Gruyère. Il pratique la pêche à la ligne, s’intéresse à la peinture, au mobilier, à l’histoire et aux traditions régionales. Acteur amateur, il est membre de la troupe de théâtre des Tréteaux de Chalamala et de la compagnie de Saint-Nicolas.
Catholique pratiquant, il effectue des retraites en France, à Chabeuil et à Châteauneuf-de-Galaure, non loin de Valence (Drôme). Il préside une association de laïcs, le Tiers-Ordre. C’est lors d’une retraite effectuée en France avec son épouse qu’il décède, le 22 novembre 1961, à l’âge de 51 ans.

Horaires

Tarifs

Accès

Programme d’activités sur l’agenda  

Logo sponsor

Logo sponsor

Logo sponsor