La fête de la Poya

La Fête de la Poya Estavannens, Coffret

Poya d'Estavannens (1956-2013)
Sept fêtes dans un livre

Deux ouvrages pour CHF 54.-

Commander sur le site de l'éditeur: Alphil

Exposition: Les chemins de la poya

Lien: la Fête de la Poya d'Estavannens 2013

La septième édition de la fête de la Poya d'Estavannens a lieu du 8 au 12 mai 2013. Outre les traditionnels messe et cortège, un grand spectacle choral et instrumental couronnera la fête, articulée sur le thème «Sacrées montagnes». Quelque 60'000 visiteurs sont attendus à Estavannens. La manifestation est parrainée par la conseillère fédérale Doris Leuthard, le conseiller d'État Maurice Ropraz et le préfet de la Gruyère Patrice Borcard.

Pour éclairer cette fête depuis ses origines, un premier travail de recherche a été entrepris par l'historien François Rime. Le photographe Nicolas Repond a imaginé un projet de livre sur les éditions passées. Le Musée gruérien est concerné de près par cette fête, puisque les premières éditions ont été mises sur pied à l'initiative du conservateur Henri Gremaud. De nombreux documents et images d'archives sont conservés au musée.

L'idée d'un ouvrage rassemblant ces éléments s'est ainsi imposée comme un complément nécessaire à la fête. Histoire, souvenirs et images contribueront à faire (re)découvrir cette manifestation populaire à un large public. Les auteurs mettront aussi en perspective la fête de la Poya d'Estavannens dans le contexte de l'histoire culturelle régionale, dans une tension dynamique entre ville et campagne, entre mise en valeur des traditions et évolution de l'économie alpestre. Ce projet bénéficie également des compétences développées par le musée dans le cadre de l'inventaire des «traditions vivantes», entrepris depuis que la Suisse a signé la convention sur la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Unesco (traditions vivantes).

Le comité de rédaction se compose de François Rime, historien, Nicolas Repond photographe, Serge Rossier, historien chargé de la rédaction générale, Jean Godel et Yann Guerchanik, journalistes, Christophe Mauron et Isabelle Raboud-Schüle, conservateurs du Musée gruérien. Persuadés que la fête de la Poya gagne à être connue dans la richesse de ses sept éditions, ce groupe a pris des contacts avec les acteurs de la prochaine poya et avec ceux des éditions précédentes. La Société des Amis du Musée gruérien pilote cette publication. Les Editions Alphil (Neuchâtel) sont chargées de l'édition, de la mise en page et de la distribution de l'ouvrage.

Souscription
Jusqu'au 12 mai 2013, le coffret La Fête de la Poya, Estavannens 1956-2013 vous est proposé au prix avantageux de Fr. 49.-. Le premier fascicule raconte l'histoire de la manifestation entre 1956 et 2000; il paraît le 23 mars. Le second, consacré à la Poya 2013, vous sera envoyé par la poste en automne 2013. Il est aussi possible d'acquérir le premier ouvrage seulement, au prix de Fr. 33.-.

Partenaires:

Logo sponsor