Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Trésors-Poya

Trésors collections photos poya Estavannens

Du 24 mars au 29 septembre 2013
La Fête de la Poya Estavannens (1956-2000)
Depuis 1956, une grande fête consacrée à la montée à l’alpage s’organise deux fois par génération dans le village d’Estavannens. Cette célébration rassemble des centaines de figurants et des dizaines de milliers de spectateurs accueillis par un millier de bénévoles. En plus du traditionnel cortège qui voit défiler hommes, femmes et vaches, la fête comprend une messe, un spectacle et une exposition en plein air. Centrée sur l’armailli et son troupeau, elle rend visibles les liens qui unissent les hommes à la montagne. En 2013 la fête a lieu durant le week-end de l’Ascension, du 8 au 12 mai. A cette occasion, le Musée gruérien présente un accrochage de photographies des six premières manifestations, de 1956 à 2000. Les images sont tirées du fonds Photo Glasson et du fonds du photographe Nicolas Repond.


Trésors collections photo poya 3D

Du 24 mars au 29 septembre 2013
La poya en vitrine
Des troupeaux sculptés peuvent former une poya, disposée sur une planche fixée au-dessus de la porte de grange. Les vaches en bois ont parfois servi de jeu aux enfants mais sont bien plus souvent exposées hors de leur portée. Les différentes techniques de bricolage utilisées pour des crèches ou des « petits paradis », permettent aussi de représenter l’univers alpestre.
Le motif de la montée à l’alpage se décline enfin dans les arts appliqués : céramique, dentelle ou broderie, métal repoussé, sculpture sur bois.



Trésors collections photo poya ZEP

Du 24 mars au 29 septembre 2013
Poya-Express
Pour chacune de ses éditions, le Festival de Bande Dessinée de Lausanne BD-FIL invite des auteurs à traiter un thème imposé. En 2008, en partenariat avec le Musée gruérien, des dessinateurs suisses de renom ont été invités à créer un projet sur le thème de la poya. Les impressions numériques de ces œuvres sont conservées dans les collections du Musée gruérien.
Auteurs : Alain Auderset , Daniel Bosshart, Hélène Bruller, Buche, Andrea Caprez, Zep, Cosey, Derib, Andy Fischli, Matthias Gnehm, Joëlle Isoz, Patrick Mallet, François Maret, Noyau, Matthias Picard. Isabelle Pralong, Nicolas Robels, José Roosevelt, Eduard Steiner, Tom Tirabosco.  Coordination: Philippe Duvanel BD-FIL