Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Trésors- DressCode

Famille Combaz vers 1800 Aquarelle
Jean-Joseph COMBAZ (1772 - 1846), la Famille Combaz  Vers 1800. Aquarelle, Musée gruérien, T 403.

8 novembre 2013 - 2 mars 2014

DressCode

Trésors des collections
A propos du costume : portraits, gravures, fichus anciens

Un accrochage de portraits comprend un précieux lot d’aquarelles datées 1800-1803. Ces  portraits naïfs  présentent quelques parallèles intéressants avec les collections.
Les estampes, qui ont eu un succès identique pour diverses régions et pays au XIXe siècle, ainsi que les premières photographies de groupes en costume des années 1880-1930 attestent de l’intérêt porté par les élites pour les costumes locaux.

La galerie suivante réunit plusieurs magnifiques toiles du peintre Joseph REICHLEN (1846 – 1913) et quelques éléments de costume qui évoquent son activité de collectionneur et folkloriste. La toile Kränzle prêtée par le MAHF illustre tout le travail conjoint mené par le MAHF et le Musée gruérien. Cette collaboration a permis de mieux comprendre des pans de collections qui se trouvent dans les deux institutions.

Un accrochage de près d’une centaine de fichus met en évidence la grande diversité qui a prévalu sur les épaules des Gruéyriennes :  soies à fleurs et longues franges, cotons brodés de perles ou de paillettes, mouchoirs imprimés à fleurs et fichus à carreaux tissés se mélangent joyeusement.