Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Traditions vivantes

Traditions vivantes 

Le Printemps des Traditions vivantes (2015)

Porter un regard contemporain sur les traditions vivantes par la photographie : le projet traditions vivantes en images vous invite à participer !

Dans le cadre de l’initiative «Diversité culturelle dans les régions» de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Service de la culture du canton de Fribourg a lancé ce projet, la coordination en est confiée au Musée gruérien. La plateforme web notrehistoire.ch et le Festival Belluard participent également au projet.

Au programme : création photographique, reportages en images, archivage et  partage de documentation.
Découvrez les traditions sur les réseaux sociaux et admirer les images qui seront présentées lors d’expositions dans plusieurs musées du canton et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Consultez, publiez, commentez et partagez vos expériences et vos images! Votre participation est précieuse : aidez-nous à faire émerger des images inédites en parlant de ce projet autour de vous.
Sur Instagram utilisez #tradifri ainsi que le hashtag correspondant à la tradition que vous photographiez. Partagez vos expériences, en photos et/ou en texte sur la page Facebook et retrouvez les informations du moment.
Twittez-nous sur @TraditionsFR

Traditions vivantes en images, lien

Logo                     Logo

 

 

 

Le patrimoine immatériel

La peinture des poyas, les petits soldats du carnaval dans l’Intyamon, les rencontres de Céciliennes, les petits chanteurs du Premier mai, le tambour des votations à Morat ou le savoir-faire du tavillon : 46 traditions du canton de Fribourg sont décrites sur  le site internet de l'Etat de Fribourg.

Dans le canton de Fribourg

L’Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a confié au Musée gruérien la mission d’établir l’inventaire du patrimoine immatériel. Une septantaine de traditions ont été recensées dans tout le canton. L’inventaire sera amené à évoluer ces prochaines années.

Les porteurs et les connaisseurs de traditions sont invités à apporter des précisions et à enrichir cet inventaire (photos, films ou documents, sites web, témoignages). Les informations peuvent être transmises au Service de la culture et au Musée gruérien, contact 

La liste fribourgeoises des traditions vivantes doit contribuer à réaliser les trois objectifs suivants :
- sensibiliser le public à l’importance de la pratique et de la perpétuation des traditions vivantes,
- favoriser la reconnaissance des détenteurs de traditions vivantes,
- créer les bases favorables au développement de nouvelles initiatives et de partenariats propres à favoriser la pratique des traditions vivantes.

En Suisse et dans le monde

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes. L’UNESCO les regroupe en cinq catégories : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, nature et univers, artisanat traditionnel.

Pour être prise en compte, une tradition vivante doit
- exister et se transmettre depuis deux générations au minimum
- être en évolution constante
- donner le sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.

La Confédération Suisse a ratifié la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel en 2008. Elle a confié aux cantons la mission d’établir un inventaire cantonal et de proposer l’inscription des principales traditions cantonales à la Liste des traditions vivantes en Suisse.

Cet inventaire est accessible sur internet depuis septembre 2012