Découvertes archéologiques en Gruyère

Découvertes archéologiques

Ancienne exposition

10 mai 2009 - 25 octobre 2009 (prolongation 8 nov.)

DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES EN GRUYÈRE
Traces de vies

Du 10 mai au 25 octobre 2009, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg propose une attrayante balade archéologique au Musée gruérien de Bulle et au Musée de Charmey.

Découvertes archéologiques en Gruyère
Accompagnée d’une publication, de nombreuses excursions et conférences et d’une troisième exposition à la Tour historique de La Tour-de-Trême, cette manifestation met en valeur le patrimoine archéologique gruérien, notamment les objets mis au jour lors des récents travaux sur le tracé de la route H189 et des ensembles exhumés au 19e siècle. Cette manifestation présente également deux nouveaux axes de recherches : la prospection dans les Préalpes et l’archéologie urbaine.

Musée gruérien
Traces de vie
Un grand panorama permet de situer la présence humaine dans la plaine : les vestiges d’untemple, d’un village et des outils de forge gallo-romains à Marsens ; des catelles de poêles du14e au 19e siècle entre Gruyères, Bulle et Pont-en-Ogoz. A Bulle, le site de la Poterne a livré une grande variété de céramiques. Les reconstitutions de tombes et d’un bûcher illustrent la diversité des pratiques funéraires, entre l’âge du Bronze et le Haut Moyen-Age. Les défunts avaient été entourés d’objets précieux : vases, parures, armes et bijoux.

Musée de Charmey
A la conquête des Préalpes
La faune préhistorique du Bärenloch et les traces laissées par les chasseurs-cueilleurs mésolithiques sont présentées, ainsi que la reconstitution d’un campement grandeur nature. Les objets métalliques diffusés à l’âge du Bronze, les céramiques romaines et les monnaies arrivées en Gruyère entre le 2e et le 15e siècle montrent l’importance des échanges et du commerce jusqu’au Moyen-Age.

Les expositions comportent des reconstitutions (campement mésolithique, bûcher funéraire) et ont bénéficiés de la collaboration de l’artiste peintre gruérien Massimo Baroncelli. Elles sont accompagnées d'un dossier pédagogique pour les classes.

Tour historique de La Tour-de-Trême
ART-CHÉOLOGIE
Du 9 au 31 mai, dix artistes contemporains suisses romands exposent leurs oeuvres sur le thème «ART-CHEOLOGIE». Sur la route de Bulle à Charmey, dix regards d'aujourd'hui, dix créations contemporaines (peintures, dessins, photographies, céramiques, sculptures ou vidéo) pour interroger la relation entre l'art et sa pérennité dans le temps, entre l'objet présent et l'éternel…