Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Barbezat & Villetard

Barbezat & Villetard

22.11.2014 - 08.03.2015
Bulle. Points de vue sur une ville
Eine Stadt im Focus

Camille Villetard (1987) et Matthieu Barbezat (1981)
Berne, Sierre & Paris

Vidéo

Après avoir effectué un master en design graphique à Paris, Camille Villetard termine sa formation en 2012 à l'Ecole cantonale d'art du Valais avec un Master Art in Public Sphere. Elle collabore avec Matthieu Barbezat, qui a fini ses études à la Haute-Ecole d'art de Berne en 2011 avec un master CAP Fine Arts.

Ensemble, ils participent depuis 2013 à de nombreuses expositions collectives en Suisse, notamment, au Musée Olsommer (Veyras-sur-Sierre, 2014) ou encore à Klaipeda (Lituanie, 2014). Ils ont également séjourné dans une résidence d'artistes à Rojaraku, en Lettonie, en 2013.

APPARTENANCES

Le travail du duo Barbezat-Villetard met en scène une peau de vache, accompagnée du fer qui a servi à la marquer.
Avec cette peau, les artistes s'emparent d'un élément symbolique fort, et incontournable de la région : la vache Holstein. Tendue au mur, cette dernière se donne à lire comme une carte ; elle esquisse un territoire, les différentes taches semblant délimiter différents espaces.
L'empreinte brûlée du fer vient quant à elle, par dessus, dessiner une forme stylisée, aux lignes pures et dynamiques, inspirée de l'expansion réelle de la ville de Bulle. Le dessin du fer est volontairement proche du logotype, à l'image d'une ville qui se forge une identité nouvelle.
Ainsi, l'oeuvre de Barbezat-Villetard confronte tradition et modernité. Et la violence du marquage à chaud esquisse le déclin inéluctable de la société rurale et l'emprise de plus en plus grande de la ville sur la campagne.

Nos remerciement à François Haenggeli - Ferronnerie d'art Fribourg