Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Guelpa Séverin

Guelpa Séverin

22.11.2014 - 08.03.2015
Bulle. Points de vue sur une ville
Eine Stadt im Focus


Séverin Guelpa (1974)

Genève

Vidéo

Après une licence en sciences politiques à l'Université de Genève (1997), Séverin Guelpa enchaîne avec un master en arts visuels à la Haute-Ecole d’art et design de Genève (2013). Depuis 2009, il montre ses travaux en Suisse et à l'étranger, notamment lors d'expositions collectives en France, en Grèce, au Maroc ou en Chine.
Fin observateur des processus de transformation de la ville et de son tissu social, il crée des sculptures et des performances – souvent à caractère minimal – qui associent des matériaux bruts à des techniques de construction actuelles. Il interroge ainsi notre rapport aux objets du quotidiens, à l'espace public, avec toujours un humour sous-jacent. Avec trois autres artistes curateurs, il codirige en outre l’espace d’art Zabriskie Point à Genève.

Pimp my barn

L’œuvre Pimp my barn, de Séverin Guelpa, se présente sous la forme d’une sculpture métallique monumentale qui peut – de prime abord – s'apparenter au pare-choc d'un gros 4 X 4 ou à un élément de mobilier urbain. Il s’agit en fait de deux logettes à vache provenant d’une écurie, soudées l’une à l’autre.
Cette sculpture minimale fait référence à l’émission de TV américaine Pimp my car, consacrée à la mode du tuning (customisation de véhicules). Elle se veut un clin d’œil aux modes de (sur)consommation contemporains, notamment à l’attractivité des véhicules de type SUV, et au discours sur le «tout bagnole». L’auteur porte aussi un regard ironique sur la mobilité de la Gruyère d’aujourd’hui, avec d’une part des urbains qui utilisent ces jeeps pour faire leurs courses, et d’autre part des agriculteurs qui les emploient pour accéder à leurs pâturages, loin de l’imagerie de la poya traditionnelle.