Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Besson Valérie

Besson Valérie

22.11.2014 - 08.03.2015
Bulle. Points de vue sur une ville
Eine Stadt im Focus


Valérie Besson (1981)

Genève

Vidéo

Après avoir obtenu son diplôme de gravure à l'ENSAV de Bruxelles (2005), Valérie Besson poursuit sa formation à la HEAD de Genève avec une licence en arts/médias, ainsi qu'un certificat de formation pour l'enseignement artistique (2008). Depuis 2009, elle expose régulièrement ses dessins et ses papiers découpés dans la région genevoise et jusqu'aux Etats-Unis, à la biennale de Wheaton, dans le Massachusetts.

En outre, elle collabore à l'illustration de plusieurs livres et dessine des pochettes de disque, notamment pour le groupe de rock cajun Mama Rosin (2009). Elle publie également des illustrations dans Start (magazine d'art pour enfants) et une bande dessinée pour le livre Fanzine carré, paru aux Editions Hécatombe. Au-delà du dessin, elle réalise encore diverses installations dans le cadre de la MAC11 ou encore Baz'art. Elle réside aujourd'hui à Genève et travaille à un nouveau projet au sein du collectif Major Minuit.

Bulle et ses créatures

Depuis plusieurs années, Valérie Besson utilise de manière contemporaine l'art traditionnel du papier découpé que l'on retrouve aussi bien en Asie que dans le Pays-d'Enhaut depuis le XIXe siècle grâce à des précurseurs comme Hauswirth ou Saugy. A l'aide de cette technique, elle revisite les mythologies et les contes régionaux dans son installation qui s'articule autour de cinq totems. Quatre crânes d'animaux – un bélier, un cheval, un cerf et un sanglier – sont revêtus de différents parements afin de symboliser les quatre éléments qui protègent Bulle. Au centre se trouve le découpage d'un «bovin ardent», clin d'oeil malicieux à l'épisode de l’«émeute de Bulle»: en 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, des bouchers bullois accusés de marché noir soulèvent une partie de la population contre les fonctionnaires fédéraux venus de Berne.