DE MECHE LORNA BORNAND

Expo temporaire

29.03.2015 - 23.08.2015 prolongation jusqu'au 30 août !
DE MECHE LORNA BORNAND

Un projet artistique
Lorna Bornand présente un projet original qu’elle a développé pour le Musée gruérien : deux installations tridimensionnelles en cheveux, matière qu’elle utilise également dans ses dessins.

Dossier pédagogique et fiche pour la visite de l'exposition.

Subtilement, l’artiste dépasse la confrontation avec une matière chargée de sens et de symboles. Le cheveu est la matière première, on n’échappe pas à la confrontation directe. Pourtant, c’est par l’entrée culturelle et esthétique que l’artiste nous ouvre le chemin. Soit une tapisserie animée par une myriade de fleurs de cheveux telles qu’on les fabriquait au siècle dernier pour des objets commémoratifs, ainsi qu’une cascade de chevelures ondoyantes, Ondine plurielle sans visage.(FG)

Dessiner, c’est désigner d’un trait un récit, une image, une idée. Lorna Bornand dessine au fil, au crayon rouge. Depuis quelques années, elle brode les cheveux qui sont devenus pour elle une matière expressive. Oui car le cheveu raconte, au-delà de tout. Le chapelet des symboliques et connotations aussi diverses que contradictoires liées aux cheveux (l’intimité, la force, la pudeur, la sexualité, la mort, le souvenir, la séduction…) s’actionne immédiatement, quel que soit le sujet représenté.  Il est un trait d’union entre la trivialité et le transcendant, la bestialité et le divin, le futile et l’essentiel. Au fond, du bigoudi à la relique, il n’y a qu’un cheveu. L’exposition en rend compte de façon originale et surprenante. (FG)

LORNA BORNAND

Lorna Bornand est née à Fribourg en 1969, elle s’est formée d’abord dans la restauration de peintures murales. Elle étudie les Beaux- Arts à Genève de 1991 à 1995. Elle commence alors un travail autour du dessin qu’elle enrichit ensuite avec différentes techniques.
Elle vit et travaille à Lausanne. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions personnelles et collectives autour du dessin, en Suisse, en France, en Allemagne et au Mexique. Ses œuvres ont été acquises par des privés et des institutions publiques. Lorna Bornand est membre de Visarte et Fiber Art Fever.

Avec le soutien de :

Logo sponsorLogo sponsor