Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Trésors- Du cheveu au bijou

Expo temp DE MECHE

29.03.2015 - 23.08.2015
Du cheveu au bijou - Espace Trésors des collections

Dans l’espace Trésors des collections, le Musée gruérien présente des bijoux, des souvenirs et des paysages brodés ainsi que des modèles d’artisanat contemporain en cheveux.

Une installation photographique et une galerie de portraits rappelle la variabilité des codes culturels de la chevelure. Par la coupe de ses cheveux et la coiffure, l’être humain est inscrit dans une culture. Les codes capillaires varient au fil du temps et selon les appartenances. 

Dans les vitrines, des souvenirs, des paysages, des bijoux présentent l’étonnante diversité des techniques, avec des cheveux: noués, collés, peints ou brodés. Le pouvoir symbolique des mèches relie les personnes et parfois les générations. Travaillés en chaîne de montre ou en bracelets, les cheveux sont effectivement offerts et portés. Cet usage répandu dans toute l’Europe au XIXe siècle a trouvé un large écho, aussi en Suisse et dans tous les milieux sociaux. Les pièces prêtées par le Musée national suisse, le Musée historique de Lausanne et les objets de famille prêtés par des privés de la région en témoignent.

Un artisanat redécouvert
Depuis une trentaine d’années, Franziska Santschi (Villars-les-Moines /BE) s’intéresse aux travaux en cheveux. Avec un petit nombre de passionnés, elle a pu apprendre les techniques de tressage et de bijouterie auprès la dernière personne formée au métier en Suisse, Lili Rhyn à Herzogenbuchsee. Sa collection personnelle comprend une étonnante diversité de modèles : boucles d’oreilles, bagues et colliers sont réalisés avec les cheveux qui lui sont confiés.

Visites et animations

Exposition temporaire DE MECHE