Au coeur de la cité une paroisse

Exposition temporaire

06.02.2016 - 24.04.2016
Au coeur de la cité une paroisse, Bulle-La Tour

Quel rôle joue la paroisse dans la ville de Bulle ? Au moment où la place du religieux dans la société pose question dans de nombreux pays, l’histoire de la paroisse rappelle l’évolution de la société locale.

A l’occasion des 200 ans de la reconstruction de l’église de Bulle, détruite dans l’incendie de la ville en 1805, le Musée gruérien présente pour la première fois une vue d’ensemble de la paroisse et de son patrimoine. La paroisse est caractérisée par sa très longue durée, du VIe siècle à aujourd’hui et par les changements récents, tels la fusion en 2006 de Bulle et La Tour-de-Trême. Des objets liturgiques importants ont donc traversé les siècles, malgré les reconstructions et transformations des deux sanctuaires. Cette évolution architecturale apparaît grâce aux dessins, peintures, photographies et objets sélectionnés dans les archives. L’exposition accorde aussi une place importante à l’immatériel, avec les rites, les fêtes et les groupements qui animent la vie de la communauté. Le contrôle exercé par le clergé sur les paroissiens ne laisse qu’un lointain souvenir mais transparaît dans les documents. Avec les témoignages, des ornements et des objets divers, ces archives révèlent l’importance de l’église catholique dans la vie des gens et celle des Bullois en particulier.

SponsoringSponsoring

Visites guidées

Par Pauline Rouiller, co-commissaire de l’exposition et Denis Buchs, historien et conservateur honoraire du Musée gruérien.
Mercredi 17 février à 18 h 30
Dimanche 13 mars à 15 h 00
Samedi 9 avril, à 10 h 00

Sans inscription.
Durée : une heure.
Prix : entrée au Musée.

Visites guidées sur demande pour les groupes d’adultes et d’enfants.