Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Archisalé - Sophie Guyot

Exposition temporaire


22.05.2016 - 31.07.2016
ARCHISALÉ - Sophie Guyot

Une ville de sel, installation lumineuse et sonore !


Pour en savoir plus :

Sophie Guyot est née en 1970, elle vit et travaille à Lausanne.  Se frottant à toutes sortes de contextes, urbains, scéniques, forestiers, son œuvre met en lumière des pans de la condition humaine.
Son imagination est marquée par une histoire transmise par sa grand-mère. Une histoire de sel, importé de France pour les besoins de l’économie fromagère alors qu’en sens inverse des contingents de mercenaires fribourgeois s’exilent. Dans les collections de cartes postales du Musée gruérien, l’artiste s’inspire ensuite des édifices du pouvoir économique et des alignements  urbains.  Elle construit des séries d’immeubles qu’elle recouvre de ce précieux sel. Elle déploie ainsi des quartiers et finalement installe toute une ville dans la salle d’exposition.

Plongée par instants dans le noir, l’installation ARCHISALÉ  fait étinceler sa fantomatique présence. Mise en lumière, elle émet des craquements, elle souffle, elle chuchote : des mots prélevés par Sophie Guyot  au verso des cartes postales.  Celles-ci alignent  sur toute une paroi  les éléments familiers de la Gruyère, avec ses chalets et ses usines.Combien de tonnes de sel ont-elles été « échangées » contre du matériel humain durant des décennies ? Suffisamment pour bâtir une maison, un quartier, une ville, un canton, un pays ? Ce sanctuaire poétique des exilés de jadis actionne un pan de l’histoire et questionne notre aujourd’hui avec les destins des émigrés économiques de tous bords.  L’ardoise est archi-salée.

Commissaire : Florence Grivel
Sonorisation : Sara Oswald et Bertrand Siffert
Lumières : avec l’aide de Laurent Junod et Théâtre Sevelin36

Conférence le 8 juin  

Sponsoring