Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Sensible - Photographies de Noël Aeby

Exposition temporaire

22.01.2017 - 06.08.2017

Sensible

Photographies de Noël Aeby

 

Noël Aeby (1942) est un photographe professionnel originaire de Charmey et établi à Senèdes. Il présente pour la première fois au Musée gruérien une sélection d’une centaine d’images parmi les milliers de clichés qu’il a réalisés tout au long de sa carrière.

Noël Aeby construit ses images comme un peintre: des vues saisissantes de paysages, en Gruyère, au Kamtchatka, dans le désert chilien d’Atacama ou en Patagonie argentine; des photographies de machines, d’avions et de sites industriels à la composition savante; des portraits troublants d’humanité; des reportages sportifs ou plus personnels comme ses séries sur l’hôpital des Bourgeois de Fribourg et l’hôpital de Marsens, qui appartiennent désormais au patrimoine du canton.

Esthète patient, passionné et exigeant, le photographe pratique un mélange de rigueur et d’intuition, de calme et de tension. Les images qu’il produit sont comme en équilibre sur le fil du rasoir. Toute la densité du réel dont il s’imprègne longuement s’inscrit en un instant dans un carré, son format de prédilection. Il conserve ou jette ses images, mais ne les recadre jamais. 

II suit une formation de photographe de 1958 à 1961. Après quelques stages dans des industries, il est engagé dès 1962 comme photographe attitré de Ciba-Geigy puis de Ilford. Il contribue à perfectionner le papier Cibachrome, devenu un standard international dans le domaine de la photographie contemporaine des années 1960 à 2000. Il officie également comme photographe officiel du Tour de Suisse de 1977 à 1989 ainsi que du Tour de Romandie de 1976 à 1989.
Son travail a été exposé dans plusieurs villes de Suisse, en Suède et aux Etats-Unis. Lauréat du concours Masters Award Hasselblad 1978, il a obtenu quatre nominations pour le Grand Prix Suisse de la photographie en 1975, 1976, 1981 et 1982, et trois bourses fédérales des arts appliqués en 1970, 1973 et 1974. Ses œuvres ont été publiées dans des magazines de grands reportages, des revues de photographie internationales et de nombreux ouvrages. Plusieurs d’entre elles sont conservées dans des institutions publiques comme la Fondation suisse pour la photographie à Winterthur et le Musée de l’Elysée à Lausanne.

Agenda