Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Cahier 2017

Couverture

Bêtes et bestioles - N°11 - 2017

Ecrire l’histoire des animaux, c’est d’abord parler de notre rapport avec eux. A l’heure où l’on s’interroge sur la place à leur donner dans nos sociétés modernes, s’y arrêter le temps de quelques articles permet de mieux appréhender l’évolution dur apport entre l’humain et l’animal.

Bêtes et bestioles propose d’approcher les animaux disparus (saumon, grand tétras) ou disparus et revenus, comme le loup, les animaux nuisibles (taupes, hannetons), les animaux en représentation (sur les armoiries et blasons, dans les conte ou avec l’étonnante histoire de la marmotte de Victor Tissot), les métiers liés aux animaux (vétérinaires, maréchaux-ferrants, gardes-chasse, peintres animaliers, taxidermistes, dragons de cavalerie), les animaux en lien avec la religion (bénédictions,saints protecteurs, interdictions ou permissions durant lec arême) et enfin la vache, symbole de notre région.

Illustration de couverture :
Atelier du taxidermiste Frédéric Gremion, Broc, entre 1925 et 1930. © Photo Glasson, Musée gruérien

Cahier du Musée gruérien N°11 - 2017
"Bêtes et bestioles"
182 pages, nombreuses illustrations nb et couleur.
CHF 29.- (+frais de port ou retrait au musée)

Commander

Tous les deux ans, le Cahier est offert, avec de nombreux avantages, aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Adhésion

Fondée en 1981 et éditée par la Société des Amis du Musée gruérien (AMG), la collection d’histoire régionale "Les Cahiers du Musée gruérien" propose un nouveau numéro tous les deux ans depuis 1997. Chaque édition traite un thème unique, avec des illustrations commentée, des interviews et des articles.


«La fête» (N°1)
«La civilisation du gruyère» (N° 2)
«Le tourisme» (N°3)
«La radio en Gruyère» (N°4)
«L'Émulation - Une revue au XIXe siècle» (N° 5)
«Le Bois» (N°6)
«Le Musée gruérien» (N°7)
«Histoire au féminin» (N°9)
«Auberges et bistrots» (N°10)