Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Boaventura

Ouvrage Thomas Brasey

 

BOAVENTURA

Enquête photographique fribourgeoise | Fotografische Ermittlung: Thema Freiburg 2016

En 1819, poussés par la famine et la crise économique, quelque 2000 suisses, dont une majorité de Fribourgeois,émigrèrent vers le Brésil. Après une traversée meurtrière, ils y fondèrent Nova Friburgo. Malheureusement, leurs terres leur fournirent à peine de quoi se nourrir, et les colons se dispersèrent. Certains retournèrent à Rio où ils vécurent dans la pauvreté et la délinquance, d’autres gagnèrent au nord les terres à café, et firent des affaires florissantes, notamment grâce à la pratique de l’esclavage.

Dans cette enquête, Thomas Brasey documente la Nova Friburgo daujourdhui et évoque de façon très personnelle l’aventure des colons suisses. Au-delà de la portée historique de son sujet, il soulève dune façon plus générale la problématique tragiquement actuelle de l’émigration.

Après une thèse en chimie, Thomas renonça à percer les secrets de la matière et se tourna vers la photographie. Il a obtenu un bachelor en communication visuelle (Ecole Cantonale dArt de Lausanne) en 2011. Son travail, d’inspiration documentaire, l’a emmené en Afrique, en Asie centrale, en Europe et au Brésil.

 

Spécifications techniques :

Couverture rigide, jaquette à rabat
23 x 28 cm / 136 pages
42 photos en couleur, 22 en noir et blanc
Livret de 44 pages & leporello de 12 pages
Français, allemand, anglais, portugais
Sortie le 20 décembre 2017

ISBN 978-3-86828-803-2

Textes :Christophe Mauron, Sascha Renner
Editeurs :Kehrer Verlag Heidelberg Berlin, Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

commander