Bibliothèque adulte

La Bibliothèque publique et scolaire organise de nombres activités pour les classes et offre les services d'une bibliothèque régionale. De par ses collections et de son affiliation avec le musée, elle a également une vocation de bibliothèque patrimoniale.

En 1896 s'ouvre la première bibliothèque communale de Bulle dans la maison des chanoines. La composition du fonds est fortement influencée par les curés de Bulle, Pierre Alex et Pierre Frossard, ainsi que par le doyen Jean-Joseph Chenaux, curé de Vuadens et naturaliste. Les herbiers de J.-J. Chenaux sont conservés au Musée d'histoire naturelle à Fribourg, mais la bibliothèque conserve certains de ses ouvrages ainsi qu'une partie du fonds de cette première bibliothèque communale.

En 1923, le musée est inauguré dans le bâtiment de l’Hôtel du moderne et la bibliothèque ouvre ses portes, dans le même bâtiment, en 1924. Sur appel des conservateurs successifs Henri Naef et Henri Gremaud, les collections de la bibliothèque s'enrichirent grâce à des dons de livres de valeur, d’où des fonds patrimoniaux intéressants, voire rares et hétéroclites.

Le bâtiment actuel est inauguré en 1978. En 1988 est créé le premier poste de bibliothécaire diplômé et en 1998 débute l’informatisation de la bibliothèque avec son intégration dans le réseau romand. En 2002, la bibliothèque est agrandie et devient officiellement bibliothèque scolaire pour les écoles de Bulle, la Tour-de-Trême et Morlon.