Je trouve un document

Enfants cherchant des documents

Accès au catalogue

Albums
Pastilles jaunes : très jeunes lecteurs (0-3 ans)
Pastilles orange : à partir de 3-4 ans
Un choix d’albums est classé par thème (adoption, famille, santé, garde d’enfants, naissance, peurs, vieillesse, mort, etc.).

Romans
Les romans sont classés par ordre alphabétique des auteurs (4 premières lettres du nom de l’auteur)
Romans avec cote jaune : pour les jeunes lecteurs (6-9 ans)
Romans avec cote orange : pour les lecteurs avancés (9-12 ans)
Romans avec cote orange et les lettres A/A : pour les adolescents ou les très bons lecteurs

Bandes dessinées
Dans les deux premiers bacs, les bandes dessinées sont rangées par ordre alphabétique des héros, par exemple Alix, Astérix, Cubitus, L’élève Ducobu, Tintin, et bien d’autres encore. Si tu ne trouves pas ton héros préféré parmi les bandes dessinées des premiers bacs, tu le trouveras peut-être, en fouillant un peu, dans le dernier bac, là où les BD ne sont pas classées.

Documentaires
Les documentaires sont classés par thème selon la classification CDU (classification décimale universelle). Chaque nombre renvoie à un sujet précis, en allant du général au particulier. Sur les étagères, chaque thème est mis en évidence.

Indices Domaines
0 Encyclopédies - dictionnaires
1 Philosophie - psychologie
2 Religions
3 Sciences sociales - vivre avec les autres
5 Sciences exactes - sciences naturelles - notre terre - plantes - animaux sauvages
6 Sciences - santé - technique - agriculture - animaux domestiques - métiers - bricolage
7 Arts - divertissements - jeux - sports
8 Poésie - comptines - théâtre
9 Géographie - histoire

Revues
La bibliothèque te propose un choix de revues sur des thèmes divers : nature, sciences, arts, etc. Tu peux emprunter ces revues, sauf le dernier numéro qui est celui du mois en cours. Tu trouveras les précédents numéros en soulevant le présentoir à revues.

Pour en savoir plus...     Liste des revues pour la jeunesse
    Présentation du contenu des revues

Livres en langues étrangères
Tu trouveras des livres en différentes langues (allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, turc, albanais) sur les étagères orange, après les romans. Tu peux emprunter ces livres pour une durée de 28 jours. La bibliothèque loue ces livres à une grande institution et le stock est renouvelé deux fois par année.