Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Un atelier de photographie

Couverture Atelier de photographie en Gruyere

Simon Glasson – un atelier de photographie en Gruyère (épuisé !)

L’atelier photographique Simon Glasson, fondé à Bulle en 1921, a fermé ses portes en 2002. Au terme de huitante ans d’activité, plus d’un million de paysages, de portraits et d’événements ont été fixés sur la pellicule. Une mémoire visuelle surprenante, émouvante, parfois dramatique.

Edition de cartes postales, reportages, portraits en studio: des silences lyriques de la montagne aux scènes de la vie quotidienne, l'atelier Simon Glasson, à Bulle, a pratiqué dès 1921 une photographie plurielle. Il a alimenté un fonds impressionnant par son volume (plus d’un million de clichés) mais surtout par sa qualité, sa diversité et sa richesse documentaires. Cette somme d'images est le reflet de huitante ans d'histoire, de la grande et de la petite histoire de la Gruyère, des Préalpes,mais des régions voisines également, de Fribourg et de la Broye.

Simon Glasson (1882 - 1960) a 39 ans lorsqu'il ouvre son Photo-Hall à l'avenue de la Gare, à Bulle. Il pratiquait jusque-là la photographie en pur amateur. Il se spécialise dans le paysage, et particulièrement le paysage alpestre. Entre 1920 et 1950, il alimente une impressionnante collection de cartes postales, qu'il édite lui-même. Chaque image vendue pour quelques centimes sur les tourniquets des hôtels ou des épiceries est un tirage original : l'atelier assure tout le travail de reproduction (jusqu'à 600 cartes par jour).

Simon Glasson ne réalise que peu de reportages et ne pratique pas le portrait en studio. Ces autres applications de la photographie, il les confie à ses collaborateurs. Au bilan, c'est donc un travail communautaire que présente le Musée gruérien. En évoquant l'activité de la maison Glasson, on ne peut s'empêcher de faire ressurgir le terme d'atelier, au sens où l'entendaient les peintres jusqu'au XIXe siècle: un collectif d'artistes et d'artisans travaillant sous la direction d'un maître.

Cet ouvrage est malheureusement épuisé !
188 p., illustrations nb
Pierre Savary, Editions La Sarine