Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Publication Miroirs d'argent

 

Ouvrage Miroirs d'Argent


 
Miroirs d'argent
Daguerréotypes de Girault de Prangey

Vues de Suisse, de France et du Proche-Orient

UNE PUBLICATION DE RÉFÉRENCE

Si je n’ose en ce moment vous parler de ces lieux,
j’en emporte avec moi l’empreinte précieuse
et incontestablement fidèle, que le temps ni l’espace ne peuvent affaiblir.
GIRAULT DE PRANGEY, 1844

La Mer-de-Glace
La Mer-de-Glace dans le massif du Mont-Blanc, par J.-P. Girault de Prangey. Collection Musée gruérien.

Le Musée gruérien a redécouvert en 2002 une collection de 61 images qui figurent parmi les premières photographies de Suisses et de France voisine. L'auteur, le Français Joseph-Philibert Girault de Prangey, a séjourné à plusieurs reprises dans notre pays entre 1845 et 1850. Il utilisait la technique du daguerréotype (photographie sur plaque de cuivre argentée).

La publication MIROIRS D’ARGENT – Daguerréotypes de Girault de Prangey retrace le parcours hors du commun de Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892): l’artiste formé au dessin et à la peinture dans les ateliers parisiens, l’aristocrate érudit fasciné par le progrès et la modernité du daguerréotype (photographie sur plaque de cuivre argentée), le voyageur intrépide et passionné d’Orient, et enfin le botaniste excentrique reclus dans sa villa «orientale» de Courcelles-Val-d’Esnoms (Haute-Marne). Les photographies, aquarelles et gravures de l’artiste révèlent sa passion sans frontière pour les monu-ments du Moyen Âge et de l’Antiquité: Notre-Dame de Paris, l’Alhambra de Grenade, l’Acropole d’Athènes, le temple de Karnak.

Karnak. Pylône, pris de l'ouest.
J. P. Girault de Prangey, 196. Karnak. Pylône, pris de l'ouest. 1842-1843, daguerréotype, 24,2 x 18,7. Christie's Image Ltd.

L’intégralité des vues de Suisse et de France conservées au Musée gruérien sont reproduites au format original. Ces images ont été prises entre 1846 et 1850. On y découvre l’intérêt du photo-graphe pour la nature sublime de la Mer-de-Glace à Chamonix, la modernité de l’architecture au château de l’Aile de Vevey ou le pittoresque des ruelles de Meiringen dans l’Oberland bernois. Ce patrimoine exceptionnel est présenté et mis en perspective par des spécialistes reconnus.

Richement illustré, très documenté et agréable à lire, MIROIRS D’ARGENT – Daguerréotypes de Girault de Prangey est un ouvrage de référence qui intéressera tous les amateurs de voyages, d’histoire et de photographie.

Constantinople, Surudjé.
J.-P. Girault de Prangey, 173, Constantinople, Surudjé, 1843., daguerréotype, 12,1 x 9,5 cm. Christie's Image Ltd.

MIROIRS D’ARGENT
Daguerréotypes de Girault de Prangey
Vues de Suisse, de France et du Proche-Orient
Sous la direction de Christophe Mauron; textes de Christophe Brandt, Christophe Dutoit et Sylvie Henguely; avant-propos de Susanne Bieri, Philippe Kaenel et Isabelle Raboud-Schüle.
Editions Slatkine – Musée gruérien, 30 x 24 cm, 192 pages et 200 illustrations en couleurs.

Disponible en librairie et au Musée gruérien au prix de 75 francs.

Commander

Qui est Girault de Prangey?

Trésors des collections (exposition permanente)
    
Publication

Exposition 2008 

Les médias en parlent