Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Qui est Girault de Prangey

Portrait d'un artiste, par J.-P. Girault de Prangey. Autoportrait présumé de l'auteur. Daguerréotype. Collection Bibliothèque nationale de France.


Joseph-Philibert GIRAULT de PRANGEY
(1804-1892)
 
Joseph-Philibert Girault de Prangey naît en 1804 à Langres (Haute-Marne), dans un milieu aristocratique et aisé. Bachelier en Lettres en 1826, puis en Droit deux ans plus tard, le jeune homme suit également des cours de dessin à Langres et à Paris. Il entreprend différents voyages en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord au début des années 1830, s’adonnant au dessin et à la peinture.

Fasciné, comme nombre de ses contemporains, par l’Orient et les civilisations disparues – thèmes romantiques par excellence – Girault de Prangey se passionne pour l’architecture arabomusulmane. En 1831, il part à la découverte d’un haut lieu de la culture arabe entre le VIIIe et le XVe siècle: l'Andalousie. Cette expédition aboutit entre 1836 et 1839 à la publication d’un recueil de gravure en trois volumes intitulé Monuments Arabes et Moresques de Cordoue, Séville et Grenade, dessinés et mesurés en 1832 et 1833 (Veith et Hauser, Paris). Girault de Prangey fait également paraître à Paris en 1841 un ouvrage scientifique, l’Essai sur l’architecture des Arabes et des Maures en Espagne, en Sicile et en Barbarie... Lire toute la biographie : fichier PDF

Trésors des collections (exposition permanente)
    
Publication

Exposition 2008 

Les médias en parlent