| |
Quand il ne court pas le monde, André Sugnaux vit à Prez-vers-Siviriez (FR), où se trouve son atelier. Dans un premier temps autodidacte, l’artiste s’est donné par la suite une formation poussée. Il a notamment suivi les cours de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, de l'Académie Saint-Roch, de l'Académie Beaubourg et de l'Ecole du Louvre.
Aujourd’hui peintre, graveur et verrier reconnu, il a présenté ses oeuvres dans des expositions personnelles tant en Suisse (Zurich, Saint-Gall, Genève, Fribourg, Bulle ) qu’à l'étranger (Paris, Tunis, Le Caire). Plus récemment, c’est à Saint-Pétersbourg qu’il a posé son chevalet.
Cette dernière destination inspire le titre et le thème de la présente exposition. Fasciné par le monde slave, l’artiste fribourgeois enseigne depuis 2001 l’histoire de la peinture moderne et du vitrail d’Europe occidentale aux Académies des beaux-arts Vera Mushina et Repine de Saint-Pétersbourg. Membre de l’Union des artistes russes, il se passionne pour la technique complexe et ancestrale de l’icône. Bouleversé par l’histoire tourmentée du pays, il transcrit, expressionniste, la mémoire des goulags de Sibérie.
L’exposition présente des œuvres récentes et pour la plupart inédites. Elle confronte également les travaux de la «période russe» et des œuvres contemporaines réalisées par le peintre dans la campagne fribourgeoise. Parce que chaque voyage renouvelle sa vision du paysage.
ENTRÉE LIBRE
Site officiel d'André Sugnaux
|
 |